Tendance carreaux de ciment, un style vintage dans l’air du temps…

Le-charme-du-carreau-de-ciment

A moins de vivre au fond d’un bois et dans ce cas là vous avez peut être loupé l’information, mais depuis quelques années c’est le grand retour du motif carreaux de ciment en décoration.

shubinanddonaldson.com_1

Ce matériau souvent fragile et assez cher n’est malheureusement pas adapté à tous les usages, on lui préfère donc souvent des imitations en grès cérame, plus résistant à tout point de vue.

Et puis, un motif aussi chargé peut faire peur, surtout si l’on investit pour refaire une pièce entière,

mais pas de panique, vous pouvez aussi opter pour des touches beaucoup plus discrètes ou juste des évocations dans votre déco.

Dans ce cas là pas de risque de se lasser!

Voici donc quelques pistes pour faire rentrer cette tendance dans votre intérieur, j’espère que cela vous plaira, moi j’en suis dingue et surtout en petites touches, d’ailleurs les tapis dont je vous parle vont je pense bientôt faire leur entrée chez moi (coucou Papa Noel !)

Un tapis Beija Floor:

CLEO_MARQUES_BEIJA_FLOR_940_386_940x386

J’ai craqué depuis quelques temps sur cette marque qui propose des tapis en vinyle parés de motifs type carreau de ciment. Leur prix permet de se laisser tenter facilement car le petits modèles sont à partir de 79€ et on rêve devant ces dessins qui nous replongent tout droit à la belle époque. Ca change du tapis IKEA noir et blanc non? (bon ça va moi aussi je l’ai dans mon salon…)

so1-p1_3

Un sol vynil :

Pas envie de poser du carrelage? Envie de changer vite ou d’une déco éphémère ? Craquez pour un sol plastique imitation carreau de ciment, couleur ou dans les tons de gris, vous trouverez votre bonheur par exemple chez Saint Maclou qui propose de très jolis modèles. Je trouve ça top notamment dans les petites pièces type WC pour créer la surprise ou dans une entrée pour un coté cosy.

8011_700_P1

8991_593_P1

En papier peint:  

Je dois avouer que je trouve l’effet vraiment bluffant et pour une location par exemple cela peut permettre de customiser une pièce à moindre  frais, mais en donnant un vrai style (je suis un peu allergique au blanc dans toutes les pièces). Attention quand même au reste de la déco qui doit rester plutôt sobre si l’on veut éviter d’avoir les yeux rouges en regardant sa pièce.

Marié avec du bois clair style scandinave ou plus rustique style brocante, c’est le grand amour!

papier-peint-style-carreau-de-ciment-01-1030x1545

papier-peint-style-carreau-de-ciment-06-1030x1030

En objets de décoration:

Les grandes enseignes de décoration surfent sur la vague et vous pourrez retrouver le thème carreau de ciment sur de nombreux objets, et dans beaucoup de magasins voici mes petits préférés:

objets carreau de ciment letrentequatre

1- Assiettes rondes – Maisons du monde / 2- Assiettes carrées – Alinéa / 3- Caches pots – Cyrillus / 4- Sets de tables en papier – Windy Hill – 5- Dessous de plat – Jardin d’Ulysse

En faïence murale pour la salle de bains ou la cuisine:

A vous de choisir, un patchwork de motifs ou un dessin rappelant les azulejos portugais sur tout un mur, ou pourquoi pas une frise pour juste un rappel de couleur?

Et en crédence de cuisine, l’effet est toujours aussi spectaculaire aussi bien en noir et blanc qu’en couleur…

murs-recouverts-carreaux-de-ciment-00200-800x1198

salle-de-bains-carreau-ciment-au-mur-800x1202

Carreaux-ciments

 Enfin, pourquoi pas sur les meubles?

meubles carreau de ciment letrentequatre

1- Meuble à faire soi même avec quelques carreaux et des canettes de fruits par exemple – DIY / 2- Chaise en formica -POMAX / 3- Table basse – ALINEA / 4- Commode imprimée motif carreau de ciment MAISONS DU MONDE

Et chez vous, vous avez déjà craqué? Moi j’ai très envie de refaire le sol de ma cuisine avec un centre en carreau de ciment, je vous montre ce dont je rêve?

You may also like

13 commentaires

  1. Super article, la salle de bain aux carreaux foncés, avec les insectes a l’air sublime !
    J’adore cette tendance déco du moment : je regarde régulièrement sur le bon coin pour en trouver des vintages mais c’est compliqué d’en trouver à des prix raisonnable !
    Peut être que je me laisserai tenter par les adhésifs pour redécorer une table ou un meuble…

    1. Merci beaucoup! Franchement moi aussi j’adore et je pense en mettre dans ma future cuisine (il faut que j’épargne d’abord! 😉 ) Mais sinon pour customiser une table tu peux acheter seulement quelques carreaux pas trop cher (il y en a des canons chez leroy merlin) et les poser sur une mini table basse Ikea, c’est pas cher et ça fait de l’effet!

    1. Merci beaucoup! Oui j’avoue que moi non plus, j’aurais peur de me lasser. Merci d’être venue me lire, ton blog est une belle source d’inspiration pour les fans de déco comme moi 😉 L’article sur le cottage anglais !!!

  2. Je suis une grande fan des carreaux de ciments. Je suis d’ailleurs en recherche de carreaux pour restaurer un meuble (dans le même style que celui mis en photo dans l’article).
    C’est un très chouette article très inspirant. Merci !

    1. Merci à toi d’être passée me lire! Pour les carreaux de ciment tu en trouveras même chez Leroy merlin où tu peux investir dans des boutiques spécialisées vu que tu n’a pas besoin de grosses quantités pour un meuble!