Rencontre au sommet…du chocolat…

letrentequatre valrhona michalak

Que de belles aventures vécues grâce au blog et grâce à vous qui prenez le temps de me lire, toujours plus nombreux… Celle que je vais vous raconter est certainement une des plus enrichissante que j’ai pu vivre avec mon petit blog!

letrentequatre michalak valrhona

Je vous avait déjà parlé de Valrhona et de sa cité du chocolat dans mon article de novembre 2015, à l’époque, j’avais déjà été emballée par l’excellence du travail de ce chocolatier et par la magie du lieu… J’ai de nouveau été invitée par la marque pour un moment tout particulier avec des chefs de renom en l’honneur de l’inauguration d’un second étage à la cité du chocolat.

letrentequatre valrhona michalak

A cet étage vous retrouverez un restaurant (type restauration rapide), de nouvelles salles de découverte avec des créations originales en chocolat Valrhona (et encore des dégustations 😉  ), une aire de jeux pour les petits avec des livres et des explications sur le chocolat, et une superbe cuisine où se déroulent des ateliers tout au long de l’année.

letrentequatre valrhona michalak

letrentequatre valrhona michalak

letrentequatre valrhona michalak

Me voilà donc pile en face de Christophe Michalak et de Christophe Renou qui partagent en toute simplicité leurs moments de gloire et leurs moments de doute, leurs anecdotes de pâtissier et tout simplement leur vision de la vie. Et quelle vision! Une vision positive et qui pousse à l’action!

letrentequatre valrhona michalak

Tous les deux nous expliquent leurs évolutions dans leur art, et finissent d’accord pour dire que « faire simple ça peut prendre toute une vie », comme Picasso à mis toute sa vie à revenir à des formes pures et abstraites, tout en ayant une maitrise parfaite des techniques de peinture.

letrentequatre valrhona michalak

En parlant de technique d’ailleurs, comment faire pour qu’elle s’efface au profit de l’émotion? Je parie que c’est tout ce qui préoccupe nos chefs qui cherchent l’efficacité plutôt que les fioritures…

Nous avons eu le plaisir de les voir travailler dans le nouvel atelier de la cité et surtout nous avons dégusté une tarte Granny Cassis de Christophe Renou, que je serais bien incapable de refaire (mais dont je peux vous passer la recette si ça vous tente).

letrentequatre valrhona michalak

Christophe Michalak a ensuite eu la gentillesse de nous dédicacer un de ces ouvrages que j’ai mis en bonne place dans ma cuisine! Je n’ai pas encore testé une des recettes mais je pense qu’un des « FantastiK » sera bientôt en photo sur mon instagram…

Evasion sicilienne - Source Christophemichalak.com
Evasion sicilienne – Source Christophemichalak.com

letrentequatre michalak valrhona

Il semblerait que cette jolie rencontre inaugure une série d’autres rendez-vous proposés par la Cité du Chocolat, et je peux vous dire qu’amoureux de la cuisine ou simple amateur de bonne chère vous en repartirez la tête pleine de beaux projets!

letrentequatre valrhona michalak

J’en profite pour saluer des blogueuses adorables comme Cloporte, Cinnamon and cake, cooking mumu, Fraise et Basilic,  J’peux pas jai cuisine qui étaient également conviées et avec qui j’ai passé un super moment! Et bien sur je remercie Clara d’Esprit des Sens!

La cité du chocolat : 12 avenue du Président Roosevelt 26600 Tain-l’Hermitage

You may also like

2 commentaires

    1. ça t’arrivera peut être, il est très accessible! Notamment à travers les cours qu’il peut donner à Paris!